Pourquoi s'inscrire aux stages Odyssey Tennis?
Coaching expert et individualisé
Entraîneurs qualifiés :
Nos coaches principaux en charges des stages tennis ont été entraîneurs sur le circuit professionnel et/ou au niveau NCAA Division I. Nous sommes fiers de fournir les meilleurs entraîneurs possibles à nos campeurs. Ils sont tous expérimentés, dynamiques et dévoués à développer le potentiel de chaque athlète.
Nos partenariats:
Nous avons établi des relations fortes avec des académies de surf, golf et autres activités qui viennent complémenter nos stages. Ces partenariats participent à la qualité générale des stages que nous proposons.
Faible ratio entraîneur/joueur :
Nous nous efforçons de donner à nos entraîneurs les moyens de fournir le meilleur coaching possible. En plus de leur fournir un environment idéal pour exprimer leurs passions, nous gardons notre ratio entraîneur par joueur aussi bas que possible. En effet, contrairement au camp d’été typique qui regroupe souvent jusqu’à 10 campeurs par terrain, nous travaillons avec un maximum de 4-6 joueurs par terrain et par entraîneur. Un ratio aussi faible permet aux joueurs de maximiser leur temps d’entraînement et permet à nos entraîneurs de fournir des commentaires individuels et personnalisés.
Environnement propice au succès :
Les stagiaires évoluent dans un environnement calme, sécurisé et ludique au milieu de la forêt landaise et à proximité de la plage et du lac de Port d’Albret.
Les campeurs d’Odyssey Tennis sont en constante interaction avec d’autres joueurs de tennis . Les joueurs développent rapidement des amitiés solides qui leur permettent de se sentir rapidement plus à l’aise et d’exprimer pleinement leur jeu sur le court.
Dans un environnement aussi convivial, les entraîneurs développent également un lien fort et les campeurs s’y mettent alors qu’ils s’encouragent pendant les matchs et créent une atmosphère stimulante et compétitive semblable aux matchs de tennis universitaires.
Pendant leur temps libre, les stagiaires ont la possibilité d’aller à la plage, à la piscine, de faire des balades à vélo, ou de jouer au ping-pong, au volley, au beach tennis et aux jeux de cartes. En soirée, les campeurs ont également la possibilité de visiter le centre-ville de Vieux-Boucau, d’aller manger des glaces ou de se promener le long du lac du Port d’Albret, le tout sous la surveillance d’un adulte.
L'expérience culturelle :
La région Sud-Oues est très riche en histoire, et les stagiaires ont l’occasion d’en visiter une partie. Nous nous efforçons également de leur faire découvrir et comprendre la culture propre à la France, et plus particulièrement les Landes et le Pays Basque. Par exemple, nous les emmenons à des spectacles dans des arènes uniques au monde (courses landaises, vachettes…).
Les stagiaires auront l’occasion de découvrir et de déguster quelques-unes des meilleures spécialités de France et plus particulièrement des régions landaises et basques.
Le Sud-Ouest de la France a beaucoup à offrir et les magnifiques paysages des Landes et du Pays Basque sont toujours une grande attraction estivale, tant pour les citoyens français que pour les touristes internationaux.
La forêt des Landes est principalement composée de grands pins et de pistes cyclables où coureurs, promeneurs et cyclistes peuvent également profiter d’une séance d’entraînement revigorante.
De plus, les campeurs d’Odyssey Tennis découvriront le patrimoine naturel et les différents paysages de la région sud-ouest de l’Atlantique français, tels que l’océan Atlantique, les plages et les dunes, ainsi que les forêts de pins, les vastes lacs et les montagnes des Pyrénées (à une heure de route au sud). Sports Campus est également situé à une heure de voiture de l’Espagne.
L'experience sur terre-battue
On confronte aussi de jeunes joueurs à une autre culture du tennis grace à certains entrainement sur terre battue rouge. En 2013, sur les 100 premiers joueurs de l’ATP, plus de 25 venaient d’Espagne ou de France. L’un des objectifs de ce camp est de confronter le plus tôt possible de jeunes joueurs américains à des joueurs européens qui possèdent une autre culture du tennis, et souvent, un autre style de jeu. Cette première expérience leur sera grandement bénéfique à long terme étant donné que, tôt ou tard, ils devront tous faire face à ces joueurs sur le circuit professionnel ou à l’université.
Autre constat, la plupart des joueurs de haut niveau ont été élevés sur terre battue. Le succès planétaire de ces joueurs montre que les schémas de jeu développés sur terre battue sont aussi très efficaces sur dur ou même sur gazon. Les stagiaries auront l’opportunité de s’entraîner sur terre battue rouge.
Un programme de tournois intense (Junior Tour)
L’avantage concurrentiel d’Odyssey Tennis Academy repose sur la nature du service que nous offrons.
La plupart des entraîneurs seraient d’accord avec le fait que la complexité du tennis oblige les joueurs à jouer un nombre important de tournois (probablement plus que dans tout autre sport) afin de devenir efficaces et compétitifs. Nous pensons également que pour pouvoir jouer au niveau collégial, les enfants doivent commencer la compétition très tôt et régulièrement. S’ils ne le font pas, cela créera sûrement un déficit qui n’est pas impossible mais difficile à récupérer à l’avenir.
D’une manière générale, nous pouvons observer que les enfants aux États-Unis ne jouent pas assez de tournois par rapport à leurs homologues européens. Un tel fait peut expliquer une partie de l’écart qui existe aujourd’hui entre les niveaux de tennis européen et américain.
La majorité des organisations proposant des camps de tennis aux jeunes Américains se concentrent uniquement sur l’entraînement et le conditionnement à l’intérieur du camp. Dans la plupart des cas, les joueurs finissent par s’affronter pendant le camp, et n’ont pas l’opportunité de faire ce qui les ferait vraiment passer au niveau supérieur : jouer des matchs officiels contre des joueurs d’autres cultures, et sur des terrains différents.
Même si la quantité de temps d’entraînement, d’instruction et de conditionnement est importante pour nous, notre objectif principal est de permettre aux campeurs de jouer des tournois. En effet, nous pensons que l’expérience culturelle du tennis n’existe vraiment que si nous leur permettons de concourir (dans un format officiel) contre des joueurs d’autres pays. Dans notre camp, les enfants ont la possibilité de participer à de nombreux tournois.
La plupart des joueurs joueront en moyenne un match par jour, ce qui en trois semaines représente environ 20 matchs. Certains enfants de niveau USTA ne jouent même pas autant de matchs en une saison, alors que la plupart ont des difficultés à jouer autant par semestre ! Nous pouvons simplement imaginer les avantages que cela apporterait à ces jeunes joueu